fbpx
Vous cherchez la maison de vos rêves ?

Nos 5 conseils d’expert pour assurer une vente en toute sérénité

Nous savons à quel point vendre son bien immobilier est un tournant dans une vie. C’est pourquoi nous sommes convaincus que certaines étapes ne sont pas à négliger. Voici nos 5 conseils d’expert afin que la vente se passe dans les meilleures conditions possibles.
Faire une vraie estimation de votre bien :
Il est primordial de commencer le processus de vente par la réalisation d’une expertise professionnelle. Chez Nigel Immo, nous sommes soucieux de vendre votre bien au juste prix. Il est donc important de réaliser une expertise détaillée en prenant compte de la surface habitable, des points forts, des points faibles, du montant des biens vendus à proximité, des concurrents actuels sur le marché, … Si le prix de vente de votre bien n’est pas en accord avec le marché actuel, vous risquez de ne pas en obtenir le meilleur prix ou de rester avec un bien en vente durant longtemps.

Préparer les documents obligatoires :
Il est important de savoir qu’une vente immobilière, même si elle peut être réalisée par un particulier, doit respecter certaines obligations et l’administratif ne fait pas l’exception. Il est impératif de constituer un dossier avec certains documents obligatoires avant la mise en vente (PEB, PV de conformité électrique…). Si ce point vous interroge particulièrement, notre équipe a déjà rédigé un article complet à ce sujet ! Cliquez

Mettre son bien en valeur :
La première chose qui poussera un potentiel acheteur à s’intéresser à votre bien sera l’annonce que vous allez faire. C’est l’un des points à ne surtout pas négliger ! Prenez le temps de prendre des photos qualitatives, lumineuses, qui donnent une sensation de grandeur… Rédigez un texte complet et mettez les points forts de votre bien en avant. Si vous ne faites pas votre publicité sérieusement, vous risqueriez de passer à côté de l’Acheteur (avec un grand « A »).

Choisir le bon acheteur :
Ce point ci est particulièrement délicat et plus difficile à appliquer, il est nettement plus facile à réaliser pour une agence immobilière. En tant que professionnel, nous connaissons l’importance du choix de l’offre. Renseignez-vous sur le profil financier de l’acquéreur, s’il a déjà éventuellement eu un accord préalable de son organisme financier par exemple. Cela vous évitera de signer avec un acheteur qui se verra refuser son crédit et ainsi de devoir remettre en vente.

Se préparer au départ :
C’est sans doute l’étape qui sera la plus difficile émotionnellement (on le sait plus que n’importe qui). Prenez tout d’abord le temps de préparer votre nouveau départ en vidant la maison dans son entièreté. Il est interdit (sauf conditions particulières) de laisser de l’encombrement dans le bien après les actes. Pour les propriétaires qui vendent sans avoir trouvé un nouveau domicile, il est possible de prévoir dès le compromis un droit d’occupation précaire à titre onéreux ou gratuit afin de rester après les actes dans les lieux dans un délai déjà défini dans le compromis. N’oubliez pas le jour de l’acte chez le notaire, de faire le relevé des index (eau, gaz et conteneur). Dès que toute cela aura été fait, vous serez prêt pour un nouveau départ dans votre vie.

Partager l’article

Derniers articles

Quels sont les documents obligatoires pour vendre votre...
31 mai 2022
Nos 5 conseils d’expert pour assurer une vente en toute...
31 mai 2022
Les 6 termes immobiliers dont personne ne comprend...
31 mai 2022
Une vente en toute simplicité

Nous nous occupons des négociations afin que vous puissiez avoir le prix le plus honnête possible.

Derniers articles

Catégories

Une analyse
de votre région

Découvrez les tendances du marché immobilier de votre région grâce à une analyse démographique détaillée.

Recevoir mon guide de vente