Suivre une formation agent immobilier peut présenter de nombreux avantages. Mais peut-on briller dans ce domaine sans diplôme ?
Devenir un agent immobilier sans diplôme n’est pas une chose facile. Mais cela reste bien faisable si vous êtes prêt à vous investir. Il faut savoir que ce métier est régi par plusieurs réglementations.
Ainsi, comprendre le rôle d’un agent immobilier et les conditions pour pouvoir exercer vous rendra la tâche plus simple.
Le métier d’agent immobilier
Le rôle d’un agent immobilier est d’être l’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur de bien immobilier. Il fournit son expertise et ses conseils pour aider les gens à acheter, vendre ou louer des maisons, des appartements ou des terrains.
En gros, le quotidien d’un agent immobilier se résume à :
- Évaluer la valeur d’un bien immobilier.
- Trouver des acheteurs ou des locataires pour une propriété.
- Accompagner les acheteurs pour trouver un bien qui répond à leurs besoins et à leur budget.
- Négocier les prix et les conditions entre les parties.
- Préparer et superviser les documents nécessaires pour finaliser les transactions.
Le cursus de base pour les agents immobiliers
Pour exercer en tant qu’agent immobilier, des formations dans les domaines suivants sont nécessaires :
- Master II dans des écoles spécialisées en immobilier : Gestion immobilière, Administration des affaires, Droit des affaires ou Droit immobilier, Marketing et Communication, Urbanisme et Aménagement des Territoires.
- Licence dans le domaine de l’économie, des études juridiques et du commerce.
- Licence pro/BTS : Transaction et commercialisation en immobilier, Négociation et relation client, Gestion et administration des biens.
Si vous avez suivi l’une de ces formations, il est plus facile d’accéder à ce métier. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, il reste d’autres alternatives.
Devenir un agent immobilier sans diplôme
Il est courant que des personnes issues de différents secteurs d’activités se reconvertissent en agent immobilier. La plupart de ces gens n’ont pas forcément d’expérience, ou encore de diplôme en immobilier. Comment ont-ils fait ? Voici la réponse !
La carte professionnelle « T »
Pour pouvoir travailler, un agent immobilier doit détenir la carte « T » conformément à la loi Hoguet (loi n° 70-9 du 2 janvier 1970).
C’est une autorisation délivrée par la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) sur le territoire où un agent immobilier souhaite exercer.
Sans cette carte, aucune transaction immobilière et commission ne peuvent être valides.
Il existe plusieurs conditions pour obtenir la carte, comme :
- Avoir une garantie financière (minimum 30 000 €)
- Un bon statut juridique (visible dans le Bulletin n° 02 du casier judiciaire)
- Souscrire à une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP)
- Détenir au moins un des diplômes de Licence, Licence pro ou BTS de base en immobilier ou similaire que l’on a vu plus tôt.
Avoir une carte « T » sans diplôme :
Il y a deux méthodes pour accéder à une carte d’exercice et intégrer le milieu de l’immobilier si vous n’avez pas de diplôme.
Que vous voulez exercer en tant qu’indépendant ou travailler dans une entreprise, il faudra passer par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
La VAE permet de faire reconnaître votre expérience professionnelle en vue de l’obtention d’un certificat et la carte « T ». Pour cela, vous devez travailler pour un agent immobilier ou une entreprise titulaire de la carte pendant un certain temps.
Attention, l’expérience doit faire mention du poste visé, comme : gestionnaire, syndic de copropriété, transaction, etc.
- Si vous possédez le Baccalauréat : vous devez travailler durant au moins trois ans pour une agence titulaire de la carte « T ».
- Si vous n’avez pas le Baccalauréat : 10 ans d’expérience sont exigés en tant que salarié à plein temps chez un détenteur de la carte ; 4 ans pour le statut de cadre.
Pour information, un décret sorti le 27 décembre 2023 prévoit la facilitation de l’accès à la VAE. Les délais annoncés dans cet article sont susceptibles de changer une fois ces nouveaux textes appliqués.
Se reconvertir en un agent immobilier
Il est aussi possible de changer de carrière en suivant des formations spécialisées en immobilier, et les choix sont multiples :
- Formation à distance : Proposée par de nombreuses plateformes en ligne comme la CNED ou l’ICADEMIE. Elle offre l’avantage quant à la flexibilité des horaires des cours et ne nécessite aucun diplôme.
- Stage dans une agence immobilière : Qui fera rapidement de vous un habitué du travail en tant qu’assistant ou négociateur dans le secteur de l’immobilier. Après 3 ou 10 ans selon vos diplômes, vous pouvez demander la carte « T ».
- Formation continue : Destinée à des personnes qui veulent se reconvertir dans l’immobilier. Ce type de formation agent immobilier est appuyé par le Pôle Emploi, le CPF, le PDC ou les aides régionales pour la reconversion professionnelle.
Se jeter à l’eau !
Le métier d’agent immobilier valorise autant l’expérience que la formation. Il est possible d’en devenir un, même sans diplôme, si vous vous investissez pleinement dans votre mission.
Développez des qualités comme : le sens de la négociation, le relationnel, l’organisation… et le reste suivra.