L’achat immobilier n’est jamais à prendre à la légère. Même un acheteur expérimenté pourrait être intimidé par ce processus. Alors, imaginez un primo-accédant qui cherche à acquérir son premier bien immobilier. Il aura besoin des meilleurs conseils, d’une planification minutieuse et d’une préparation appropriée avant de prendre sa décision.
En Belgique, il est plus que jamais le moment d’acheter. La tendance prévoit cette année une accélération du prix de 3 %, et les taux d’intérêt hypothécaires restent plutôt stables. Alors, on devrait s’attendre à plus de transactions.
Cependant, il faut savoir s’organiser afin de ne pas faire d’erreurs. Prenez le temps d’étudier la maison sur le plan financier, structurel et énergétique avant de l’acheter. Cet article vous délivre les éléments à prendre en compte avant un achat immobilier.
1. L’emplacement du bien immobilier
L’emplacement est l’un des aspects cruciaux à considérer avant d’acheter une propriété. Il vous donne déjà un aperçu de ce que sera votre futur quotidien. Et puis, une propriété bien située se revend souvent mieux. Ce qui en fait un investissement intéressant.
Le “bon emplacement” est avant tout un endroit qui convient à vos besoins. Vous n’allez tout de même pas vous installer là où vous ne vous sentez pas à l’aise. Pensez donc au voisinage, à l’accès aux transports en commun, à la proximité des écoles, des hôpitaux et des commerces. Renseignez-vous sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU).
N’allez surtout pas conclure une affaire dès la première visite. En effet, vous ne perdrez rien à parcourir plusieurs quartiers, à enquêter sur les futurs projets d’aménagement locaux, sur les tendances immobilières, etc. Cela vous aidera à vous faire un jugement plus éclairé.
Astuce : Explorez l’endroit à différents moments de la journée. Vous pourrez ainsi vérifier si l’ambiance est à votre goût ou non. |
2. Le budget à prévoir pour l’achat
Le budget fait partie des choses à planifier bien avant la visite immobilière. Outre le prix d’achat, il faut également penser aux frais de notaire, aux assurances et aux taxes. Sans oublier les frais supplémentaires relatifs à d’éventuels travaux de rénovation. Si vous ne voulez pas flamber vos finances après l’achat, il vaut mieux prévoir un budget complet.
Comment préparer intelligemment votre budget ? Tout d’abord, vous devez élaborer un bilan de vos revenus et de vos dépenses. Vous déterminerez ainsi votre capacité à rembourser un prêt hypothécaire. De plus, pensez à inclure les frais d’assurance et de taxes dans votre budget mensuel. Vous saurez alors combien vous pourrez consacrer à votre maison chaque mois sans compromettre l’équilibre financier de votre foyer.
L’obtention d’une préapprobation d’un prêt hypothécaire peut grandement vous aider. Celle-ci vous permettra de déterminer votre capacité d’emprunt. Vous pourrez donc avoir un budget clair pour l’acquisition de votre bien.
Néanmoins, il n’est pas toujours facile d’obtenir un prêt immobilier. Déjà, vous devez avoir tous les documents essentiels sous la main, notamment :
✔️ Vos relevés bancaires ;
✔️ Des informations sur vos dettes ;
✔️ Vos trois dernières fiches de paie ;
✔️ Preuve de votre apport personnel ;
✔️ Détails des prêts en cours (personnels, voitures, etc.).
Conseil : Assurez-vous de régler vos dettes en retard avant de demander un prêt, et évitez de souscrire à de nouveaux crédits pendant la préapprobation. |
3. L’état général du bien immobilier
Tant qu’à acheter, il vaut mieux choisir un bien en parfait état. Lors de la visite d’une propriété, il ne faut pas s’arrêter à son apparence. Vous devez être bien attentif aux détails afin d’éviter des coûts imprévus ou des réparations excessives après l’achat.
👉 Voici quelques paramètres déterminants à contrôler pendant la visite :
Inspecter l’intérieur
Une fois à l’intérieur de la maison, inspectez les pièces centrales telles que la cuisine et la salle de bains. Détectez les traces d’humidité, les fissures et les défaillances de la plomberie. Tout doit être en bon état de fonctionnement : interrupteurs, prises électriques, robinets, etc.
Vérifiez également que les plafonds ne présentent pas de taches de colmatage ou de signes de fuite d’eau. N’oubliez pas non plus de vérifier si les sols présentent des signes de détérioration. En bref, vous devez explorer le bien de fond en comble. 😊
Observer l’extérieur
L’extérieur de la maison doit aussi être examiné, en commençant par la toiture. Regardez de près s’il manque des tuiles ou s’il y a des dégâts importants. Un toit endommagé peut entraîner des problèmes d’isolation ou d’infiltration d’eau.
Assurez-vous que les gouttières soient solidement fixées et en parfait état. N’oubliez pas de relever les fissures et les défauts d’alignement qui pourraient compromettre la solidité des fondations de la maison. Il ne devrait y avoir aucun problème structurel majeur.
Examiner le côté écologique
De nos jours, les maisons durables devraient être standardisées dans le monde entier, et pas seulement en Belgique. Ainsi, il est nécessaire d’évaluer la performance énergétique du bien immobilier avant de l’acheter. Vérifiez les systèmes de chauffage, de climatisation et de plomberie.
Par ailleurs, vous devez savoir depuis combien de temps ces installations sont là et si des réparations ont été apportées. Le chauffage et la climatisation doivent fonctionner sans incident. La pression de l’eau doit être vérifiée et il ne doit pas y avoir de fuites. La moindre inspection est indispensable pour assurer le confort et la sécurité des occupants.
Il se peut qu’après toutes ces démarches, vous ayez encore des doutes sur l’état du bien. Dans ce cas, posez toutes vos questions au vendeur ou à son agent immobilier. Renseignez-vous sur l’historique de la maison. Organisez une contre-visite avec un expert s’il le faut !
Les détails sont cruciaux…
Une maison peut paraître saisissante dès la première visite. Toutefois, vous ne devez pas vous précipiter, sinon vous risquez de regretter votre choix. Tenez-vous en aux éléments essentiels mentionnés récemment, et respectez-les. N’oubliez pas qu’une petite erreur peut vous réserver de mauvaises surprises. Achetez donc une propriété bien située, qui convient à votre budget, à vos besoins et à votre style de vie.
Vous comptez effectuer un achat immobilier dans les prochains mois ? Venez découvrir notre catalogue de biens à vendre chez NIGEL IMMO. Ensemble, nous réaliserons vos rêves 😉